Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin vel finibus sapien. Phasellus faucibus ultrices dolor, ut eleifend mauris iaculis id. Nullam ultricies elit a turpis interdum dictum. Morbi venenatis, lorem quis commodo ultricies, urna lectus interdum metus, ut eleifend purus leo et sapien.

Le programme des circuits du Mans entre le 3 et le 9 octobre 2016

 

Des motos, des monoplaces, des motos, des Lotus et des camions au menu de cette dernière semaine d’activité sur le circuit Bugatti avant deux semaines de grands travaux qui verront le circuit Bugatti se parer d’un tout nouveau bitume. Avant cela découvrez les activités piste de la semaine  qui se terminera sous le tonnerre mécanique des 24 Heures Camions.

Demandez le programme du 3 au 9 octobre !

Lundi 3 octobre

Roulage Moto organisé par Le Mans driver

C’est la 13e et dernière date du planning 2016 pour ces roulages moto organisés dans l’année par Le Mans Driver et destinée aux motards licenciés à la FFM. Par plateau, durant des séances de 20 minutes les motos s’élancent sur le circuit Bugatti.

Mardi 4 octobre

Les pilotes de l’Autosport Académy en piste

Les monoplaces F4 à moteur de 1600 cm3 de l’Autosport Académy prennent possession du circuit Bugatti pour une journée complète de formation des espoirs du sport automobile qui disputeront fin octobre l’ultime course du championnat de France F4 dans le Var au Castellet dans le cadre du GT Tour dont une manche s’est tenue au Mans en septembre.

Une vingtaine de pilotes, Français ou étrangers âgés de 14 à 23 ans, s’aligne sur ces monoplaces préparées de façon identique par les mécaniciens en formation à la FFSA Academy. Les voitures sont tirées au sort en début de saison et garantissent l’équité entre les pilotes. Les plus grands pilotes français ont débuté par cette formation à l’instar de Jean-Eric Vergne, Romain Dumas ou encore Charles Pic. Des enfants de pilotes de renom y ont aussi suivi les traces de leurs pères tels Nicolas Prost, Aurélien Panis ou plus récemment Giuliano Alesi.

 
Mercredi 5 et jeudi 6 octobre
Stage de pilotage moto de niveau 2 avec Le Mans Driver
 
L’école de pilotage motocycliste de l'ACO, Le Mans driver, avec le concours de HONDA, s'adresse aux motards, hommes et femmes, souhaitant perfectionner leur maîtrise du deux-roues et suivre une formation complète afin d'acquérir toutes les finesses du pilotage de haut niveau sur leur moto personnelle ou sur l'une des Honda 600 CBR de Le Mans Driver.

Le stage se déroule par phases de théorie et de pratique et traite du positionnement sur la moto, des différents virages, des trajectoires, du freinage en courbe, de la ré-accélération dans les virages et du style de conduite sportive. Le tout encadré par des pro de la compétition sous la houlette de Damien Saulnier, pilote émérite et Team Manager en championnat du Monde d’endurance Moto.

Première Journée
Accueil administratif à 8 h 30 suivi d’un café lors duquel les moniteurs se présentent. A 10 heures les cours théoriques d’étude du circuit Bugatti se déroulent en salle avant d’aller découvrir la piste en safety-car avec les moniteurs. A 10h30 retour en salle pour une étude plus poussée du virage de la Chapelle (Groupe 1), et du virage Chemin aux Boeufs (Groupe 2).
Le déjeuner est pris en pris en commun et inclus dans le prix du stage
Les groupes se reforment à la reprise dès 14  heures. Le virage du Musée pour le groupe 1 et les virages des Esses Bleus pour le groupe 2. Les virages  du Garage Vert et du raccordement sont abordés à 15 h 30 pour une fin de première journée à 17 h 30.
Deuxième journée
Dès 9 heures, étude des virages du Chemin aux Bœufs, de la Chapelle, puis à 10 h30 on traite des Esses Bleus et du virage du Musée. Après la pause déjeuner, les derniers réglages se font sur le virage du Raccordement (Groupe 1)  et le  virage Garage Vert (Groupe 2) avant une étude commune du virage Dunlop pour les groupe 1 et 2 à 15 h 30.
A 16 h 30, les stagiaires sont près pour des séries de tours complets avec encadrement et caméra embarquée. A 17 h 30, il est temps de débriefer devant une petite vidéo avant la remise des diplômes et des cadeaux de fin de stage.
 
Vendredi 7 octobre
Premiers essais libres des 24 Heures Camions et Lotus Cup Europe
Après une fermeture temporaire de la piste jusqu’à 11 heures, les Lotus de la Lotus Cup Europe et les Camions des 24 Heures Camions auront le loisir de rouler en essais libres pour préparer les 24 Heures Camions  de 11 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
 
 
Samedi 8 et dimanche 9 octobre
32e édition des 24 Heures Camions
De 8 h 35 le samedi jusqu’à 2 heures le dimanche matin et de 8 h 30 à 18 h 05, les essais  officiels et courses de la Coupe de France Camions, du championnat d’Europe Camions / FIA  et de la Lotus Cup Europe vont se succéder entrecoupées d’animations, d’un concert, d’un feu d’artifice entre autres temps forts de l’évènement. Une grande fête à vivre sur le circuit Bugatti.

 

Photo : Les Lotus de la Lotus Cup Europe entreront en piste des vendredi ( Crédit Photo Mark Anderson)

Derniers articles

RECHERCHER